Les années des classes élementaires

Après la Maison des Enfants, le voyage d’un élève à l’Ecole Montessori Pierre De Coubertin se poursuit dans notre Ecole Elémentaire. 

Les années des classes élémentaires sont une période remplie de l’excitation d’avoir de nouveaux enseignants, d’étudier de nouvelles matières – et d’étudier de nouvelles façons – en partant en excursion à l’extérieur de l’école, en jouant dans des productions d’élèves, en expérimentant diverses technologies éducatives, en explorant de « grands » concepts, en interagissant avec le monde extérieur par le biais de projets de service, et en créant de nouvelles amitiés durables.

Les classes élémentaires de Pierre De Coubertin sont des lieux d’apprentissage dynamiques et chaleureux.  Les élèves s’intéressent à ce qu’ils apprennent, ils ont leur mot à dire dans leur classe, ils posent des questions qui les intéressent et ils apportent leurs forces individuelles au processus.  Par le biais de la recherche et de l’exploration, le programme engage les élèves dans leur apprentissage tout en continuant à développer leurs compétences fondamentales dans toutes les matières.  Nous pensons que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont responsabilisés et qu’ils se sentent concernés par leur classe.  Cela se traduit par une joie et une passion pour l’apprentissage qui explique non seulement pourquoi les élèves de Pierre De Coubertin aiment venir à l’école, mais aussi pourquoi ils se sentent attachés à leur expérience élémentaire jusque dans leurs années de collège.

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Au cœur de l’expérience de l’école élémentaire se trouve le programme académique exceptionnel de Pierre De Coubertin. Nous nous inspirons des matériaux et des approches Montessori ainsi que d’autres stratégies d’enseignement éprouvées pour donner à nos élèves les outils dont ils ont besoin pour réussir dans tout ce qu’ils entreprennent.

 

Dans toutes nos classes élémentaires, les élèves apprennent les matières académiques de base en petits groupes avec leurs enseignants, puis approfondissent leur compréhension des concepts par un travail collaboratif et indépendant.  Le programme est soigneusement conçu pour atteindre des résultats spécifiques, et la pédagogie Montessori est complétée par des ressources externes telles que l’approche STEM (Sciences Technologie Ingénierie et Mathématiques), un programme d’enseignement complet de la maternelle à la sixième basé sur une approche qui aide les élèves à apprendre le langage des mathématiques par le biais d’un apprentissage pratique, de la visualisation et de représentations picturales ; sorties et voyages, un programme d’anglais et de français tout aussi complet de la maternelle à la sixième année qui fournit un système d’enseignement pour la lecture de textes littéraires et informatifs, pour l’acquisition de compétences fondamentales et pour le développement de la maîtrise de l’expression orale, de l’écoute et de l’écriture.

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Au cours des années élémentaires, nos élèves commencent à développer les traits d’apprentissage qui mènent à la réussite scolaire future.  Ils associent l’apprentissage en classe à des devoirs à la maison qui soutiennent l’enseignement quotidien et consistent en des devoirs de lecture nocturne, des travaux d’extension de la classe et des projets à plus long terme.  Mais ce qui est encore plus important, c’est que nos élèves de l’élémentaire s’impliquent personnellement dans leur apprentissage, qu’ils ont de nombreuses occasions de s’exprimer et qu’ils gagnent en compétence et en confiance grâce à l’aide et aux conseils d’enseignants expérimentés, titulaires d’une licence (ou plus) dans des domaines connexes, ainsi que de compétences, de connaissances et/ou d’une expertise particulières qui les qualifient pour dispenser l’enseignement dans les classes Pierre De Coubertin.

 

Au fur et à mesure que l’auto-motivation et l’autodiscipline prennent racine, les élèves deviennent de plus en plus critiques dans leur réflexion ; ils apprennent à poser les questions auxquelles ils ont besoin d’une réponse, à évaluer les informations et les idées, à articuler les idées abstraites, à organiser les pensées et les informations, à utiliser la technologie et à se comporter de manière appropriée avec les adultes.  Les élèves disposent de blocs de temps pour le travail indépendant et collaboratif, en consultant les enseignants si nécessaires.  Des tests sont utilisés pour évaluer la maîtrise des compétences, pour développer la discipline de la préparation aux examens et à des fins d’évaluation.

 

Le couronnement de l’expérience de l’Académie Pierre De Coubertin est la dernière année du cycle élémentaire.  En tant qu’élèves leaders de l’école, les élèves ne se contentent pas de guider les enfants de l’école primaire et de l’école élémentaire, mais parlent également de l’école lors des visites d’admission avec les parents potentiels.

LA CLASSE ELEMENTAIRE

Les élèves plus âgés servent de modèle et enseignent aux plus jeunes dans le cadre d’expériences d’apprentissage collaboratif qui encouragent le développement social et les compétences académiques.  Le regroupement par âge sur plusieurs années garantit que chaque élève avancera à son propre rythme, sans la pression artificielle du niveau scolaire, et dans le cadre d’un programme et d’un environnement spécialement conçus, avec beaucoup de temps pour l’attention individuelle.  En travaillant sur des projets dans des groupes d’âges différents, les élèves apprennent à apprécier la valeur de différents types de contributions à un objectif commun et développent leur capacité à fonctionner efficacement en équipe.

Les leçons sont dispensées aux élèves par petits groupes qui varient généralement de trois à six élèves dans presque toutes les matières essentielles.  Ces petits groupes d’élèves aux compétences similaires prennent part à des travaux de suivi individuels ainsi qu’à une série de projets collectifs à long terme.  Tout au long de la journée, des enseignants toujours attentifs sont prêts à offrir une assistance individuelle à un élève en lui donnant des leçons de rattrapage sur place.  Toutefois, dans cet environnement, la priorité est de donner à l’enfant le temps et l’espace nécessaires pour surmonter ses propres obstacles et développer sa force intellectuelle et émotionnelle ainsi que sa confiance en soi.

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Dès le début, nos élèves font l’expérience du continuum humain – atteindre, trébucher, réfléchir et surmonter – comme étant la voie du développement personnel.  Les enseignants encouragent les élèves à poser des questions, à prendre des risques, à relever des défis, à chercher à savoir pourquoi et comment une chose est et pas seulement ce qu’elle est, et à développer des compétences en matière de résolution de problèmes et de raisonnement.  Nos élèves « deviennent amis avec les erreurs » et transforment ainsi les erreurs en expériences d’apprentissage naturelles et courantes.

 

Tout au long de l’expérience en classe, nous nous concentrons sur l’acquisition par nos élèves du processus d’apprentissage ainsi que du contenu académique spécifique.

Nos élèves travaillent avec des enseignants à temps plein, formés professionnellement, qui abordent toutes les matières principales avec une approche interdisciplinaire pour l’expérience pluriannuelle.  Les parents observent et s’entretiennent avec les professeurs principaux deux fois par an lors de réunions programmées et selon les besoins tout au long de l’année afin d’entretenir le partenariat dynamique entre l’enfant, le parent et le professeur.  Les parents reçoivent également un rapport détaillé de fin d’année sur la croissance académique, sociale, comportementale et émotionnelle de leur enfant au cours de l’année.

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Le programme des classes élémentaires

L’école Montessori Pierre De Coubertin répond aux besoins académiques, sociaux, émotionnels et comportementaux des enfants du primaire, alors qu’ils passent d’un monde concret à un monde plus abstrait et entament un processus rigoureux de construction de soi.  Et le terme « construction de soi » est choisi avec soin. Maria Montessori a fondé sa philosophie et sa méthodologie du développement sur la conviction que l’enfant possède, et doit exercer, le désir et le potentiel de se construire en tant qu’être humain complet.  En tant que telle, le Dr Montessori a conçu son approche éducative pour aider l’enfant à assumer cette responsabilité et à atteindre cet objectif.  Le programme de l’école élémentaire Pierre De Coubertin s’appuie sur son travail et adapte le programme et les thèmes pour refléter les réalités du Maroc du 21ème siècle.

Avant tout, l’école élémentaire poursuit les processus éducatifs et de développement qui ont commencé dans notre Maison des Enfants.  Toutes les leçons Montessori ont un double objectif : l’objectif direct de transmettre le concept présenté et l’objectif indirect de fournir soit une base pour une activité ultérieure plus complexe, soit une investigation et une pratique plus détaillées.  Le programme élémentaire agit donc comme une extension du programme de la maternelle visant à créer un bénéfice maximal pour l’élève.  La discipline, l’enchaînement, l’organisation et l’attention aux détails acquis par l’enfant du primaire lorsqu’il  » lave la table « , un exercice comportant quelque 32 étapes, permettent maintenant à l’enfant de l’élémentaire de maîtriser les subtilités de l’algorithme de la division longue ainsi que le défi de communiquer logiquement dans un essai factuel.

 

Le programme de l’école élémentaire, cependant, n’est pas simplement une extension du programme de l’école maternelle, car l’enfant a évolué.  A l’origine, l’enfant se comportait comme un bambin absorbant qui avait besoin de faits et se préoccupait de construire son individualité dans un petit environnement contextualisé.  Aujourd’hui, trois nouveaux points sensibles motivent l’enfant :

Un besoin de sortir du petit cercle et d’entrer dans un monde social et physique plus vaste ;

 

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La possibilité d’un développement intellectuel important ; et l’éveil d’une morale profonde et complexe.

Le tout-petit, apparemment simple, s’est transformé en un jeune chercheur et expérimentateur curieux de savoir comment et pourquoi tout fonctionne dans l’univers.

Pour répondre aux nouvelles exigences de l’élève, l’école élémentaire propose un programme interdisciplinaire centré initialement sur la révélation des mystères de l’univers physique de l’enfant.  Nous nous tournons ensuite vers d’autres disciplines, soit parce qu’elles éclairent ce monde, soit parce qu’elles racontent l’histoire des luttes et des réalisations des gens qui vivent sur cette planète.  De cette façon, l’enfant reçoit le programme d’études d’une manière continue et reliée.

Tout au long de ces découvertes, l’élève entreprend une quête personnelle de sa contribution à cet univers fragile mais magnifique.  L’enfant prend conscience de sa place en tant que membre d’une unité sociale.  Il expérimente les relations et leurs exigences dans la sécurité d’un environnement créé et observé à dessein dans la classe Montessori.

L’enfant est aidé dans son odyssée de développement de diverses manières qui développent la responsabilité, la gratitude, la compassion, l’indépendance et les compétences de vie coopérative.  L’enfant a la liberté et l’espace nécessaires pour se développer, chercher, échouer et réussir.  L’équipe d’éducateurs formés par nos méthodes favorise une expérience d’apprentissage qui implique l’imagination, la prise de risque, l’exploration indépendante et l’accomplissement.  Les enfants développent leur force et leur confiance en eux en réfléchissant aux obstacles et en les surmontant par eux-mêmes.  La quête de Pierre De Coubertin Académie est le développement non seulement d’un érudit, mais aussi d’un être humain qui contribue à la société.