La Maison des Enfants

L’histoire de votre enfant commence dans nos classes de maternelle, qui constituent notre Maison des enfants. Ces environnements spéciaux sont dédiés à l’éducation de nos plus jeunes apprenants et sont l’endroit où nous semons les graines pour une vie de réussite.

Nos classes de Maternelle se consacrent à l’éducation de nos plus jeunes apprenants et prennent ce travail très au sérieux. Notre devise est « Le suivi de l’enfant » et c’est exactement ce que nous faisons. Nous jumelons des salles de classe bien organisées et adaptées au développement de nos élèves avec des enseignants experts, expérimentés et attentionnés, et le résultat est étonnant : le propre amour de l’exploration des enfants leur permet de prendre une part active et fondamentale dans leur apprentissage, dès le tout premier jour.

Les recherches actuelles confirment que les premières années de la vie sont cruciales pour le développement du cerveau de l’enfant. C’est à ce moment-là que nous avons la plus grande capacité et le plus grand appétit pour apprendre, en particulier dans les domaines du développement du langage et de la socialisation. À l’Académie Pierre de Coubertin, l’ensemble de notre programme vise à soutenir les jeunes enfants (et leurs familles) alors qu’ils entament le voyage qui les mènera à devenir des apprenants tout au long de leur vie.
La Maison des Enfants Pierre de Coubertin est conçue spécifiquement pour favoriser le développement social et cognitif et pour poser les bases de l’apprentissage dans de multiples domaines académiques. Nos salles de classe sont divisées en différentes sections d’apprentissage qui encouragent les enfants à explorer les activités de la vie pratique, les expériences sensorielles, le langage, les mathématiques, la science et la culture.

Image Classe Maternelle

Les élèves de notre Maison des enfants apprennent à relever de nouveaux défis avec confiance. Ils sont responsabilisés en tant que lecteurs, écrivains, penseurs critiques et mathématiciens pour devenir des apprenants et des citoyens du monde créatifs, bien informés, passionnés et joyeux. Nos élèves sont respectés en tant qu’individus, se respectent mutuellement en tant qu’individus, pensent par eux-mêmes et partagent le désir de mener une vie d’apprentissage et de découverte.
Points forts de la Maison des Enfants :
Chaque enfant est guidé dans son propre apprentissage au sein de la structure du programme Montessori de base de l’Académie Pierre de Coubertin, qui s’appuie sur les meilleures pratiques en matière d’éducation préscolaire et maternelle.
La flexibilité unique de Montessori permet aux enseignants de stimuler continuellement chaque enfant à son propre rythme.
Les structures multi-âges stimulent l’enthousiasme pour l’apprentissage et inspirent la pensée indépendante.

Pierre de Coubertin s’engage à entretenir des relations de travail étroites avec nos familles. Ce partenariat est favorisé par une communication continue et personnelle, le bénévolat et l’opportunité de conférences tout au long de l’année.
Notre personnel est composé d’enseignants hautement qualifiés, titulaires d’une certification Montessori, d’une licence et d’une maîtrise, et d’une vaste expérience en milieu scolaire.
Nous disposons de grands espaces intérieurs et extérieurs accueillants, spécialement conçus pour répondre aux besoins des jeunes enfants en matière de développement scolaire, social, émotionnel et physique.
Notre programme comprend des activités d’enrichissement régulièrement programmées, telles que l’art, la musique, les langues étrangères, le mouvement créatif ou le yoga, chacune étant enseignée par des professeurs spécialement formés dans leurs disciplines respectives.

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L'environnement pré-primaire

L’environnement pré-primaire est un véritable cadeau pour votre enfant.  Notre programme jette les bases d’une vie d’apprentissage réussie, tout en offrant un environnement éducatif riche et exceptionnel en matière d’éducation préscolaire.  Nous encourageons tous les parents potentiels à nous rendre visite et à voir de leurs propres yeux comment notre programme inspire une croissance et un apprentissage extraordinaires, même chez nos plus jeunes apprenants.

Nos élèves de maternelle partagent leurs expériences les uns avec les autres : « nous sommes inspirés par ceux qui sont plus âgés que nous et nous encourageons ceux qui sont plus jeunes.  Nos interactions favorisent des compétences sociales positives à mesure que nous découvrons et développons des compétences cachées, partageons de nouvelles capacités et apprenons de nos amis et voisins ».

Conception de notre environnement

Conception de notre environnement

Les jeunes enfants se sentent à l’aise et chez eux dans les salles de classe de Pierre de Coubertin, accueillantes et esthétiques.  Nos environnements encouragent l’exploration, l’ordre, le mouvement et la liberté de choix, le tout dans un monde à taille humaine où les étudiants sont les hôtes et les adultes les invités.  Nos meubles, nos salles de bain et nos étagères sont tous proportionnés à nos apprenants, non seulement pour favoriser un sentiment d’appartenance, mais aussi pour permettre de prendre soin de soi et de développer l’indépendance et la confiance.

Nos communautés de « tout-petits » sont conçues pour répondre aux besoins de développement des très jeunes enfants et pour soutenir leur croissance naturelle et saine.  Ces élèves actifs ont besoin de bouger et de tout explorer dans un environnement où nous pouvons être sûrs que l’enfant sera en sécurité.  Beaucoup de nos élèves de maternelle absorbent des informations à partir de la vue, des sons, des odeurs, des textures et des goûts sans avoir besoin de leçons formelles.  C’est pourquoi nos environnements pré-primaires sont conçus pour encourager l’exploration individuelle 

et autodirigée avec des activités qui peuvent être réalisées avec peu ou pas d’intervention de l’adulte.

Activités d'apprentissage

Le matériel d’apprentissage pratique est placé en séquence dans nos belles et spacieuses salles de classe afin d’améliorer la capacité des tout-petits à être indépendants, à utiliser la motricité fine et globale, à reconnaître les impressions sensorielles et à accroître leurs compétences linguistiques et cognitives.  Nous utilisons des matériels de manipulation qui introduisent l’ordre, démontrent les relations de cause à effet et établissent des correspondances individuelles.  Nous utilisons le langage pour exprimer nos besoins et pour commencer à comprendre les autres.  Et nous utilisons l’art, la musique et le rythme pour améliorer notre journée et favoriser la communauté entre nos camarades.

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Mais tout commence dans la vie pratique.  Ici, nous faisons le premier pas vers l’indépendance dans nos vies et apprenons à prendre soin de nous-mêmes, de notre environnement et de nos amis.  Nous apprenons les leçons de savoir être et de courtoisie, lorsque nos enseignants nous montrent des actions et des mots respectueux à utiliser avec les autres.  Nous développons la concentration, la coordination des mouvements, l’ordre et l’indépendance et intégrons ces compétences tout au long de notre période sensible d’ordre, d’imitation et de conscience de soi.

Nous devenons des responsables de notre environnement et dépoussiérons, séchons et  » nettoyons  » l’eau renversée, et prenons soin des plantes de la classe.  Nous aimons balayer, passer la serpillière, laver les tables, plier les vêtements, arranger les fleurs, semer les graines et même ratisser les feuilles.  Nous aidons au goûter et au déjeuner et mettons la table, nous mangeons, utilisons des ustensiles et nous lavons après.

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Education Montessori

Une éducation Montessori est conçue pour fournir un environnement centré sur l’enfant, orienté vers la réalité, afin de servir chaque enfant en satisfaisant ses besoins et ses intérêts.  A Pierre de Coubertin, nous respectons le calendrier de développement unique de chaque enfant et sa construction intérieure.  Nous nourrissons la curiosité et l’enthousiasme de chaque enfant pour la recherche de connaissances et la maîtrise de son environnement, et nous donnons à chaque enfant l’opportunité de grandir et de se développer académiquement, socialement et émotionnellement pour atteindre son plein potentiel.

L’indépendance, l’auto-motivation, la discipline intérieure, la concentration, ainsi qu’une sensibilité et une joie profondes pour la vie et l’apprentissage sont les objectifs fondamentaux d’une éducation Montessori à l’académie Pierre de Coubertin.  Notre espoir est d’aider chaque enfant à devenir un être humain heureux, sûr et bien équilibré.


L'environnement préparé

Les salles de classe Montessori ont tendance à fasciner à la fois les enfants et leurs parents.  Elles sont lumineuses, chaleureuses et accueillantes.  Elles sont remplies de plantes, d’animaux, d’art, de musique et de livres.  Elles abritent du matériel d’apprentissage fascinant, des modèles mathématiques, des cartes, des tableaux, etc…

A l’Académie Pierre de Coubertin, nos salles de classe sont communément appelées « Environnements préparés ».  Ce nom reflète les soins et l’attention qui sont accordés à la création d’un espace d’apprentissage qui renforcera l’apprentissage et le développement intellectuel de l’enfant.  Vous ne trouverez pas de rangées de bureaux dans nos salles de classe, ni de sièges fixes dans des espaces de travail ciselés.  Au contraire, vous trouverez des espaces conçus pour faciliter et encourager la discussion et la collaboration entre les élèves.

Nos salles de classe sont organisées en plusieurs domaines d’enseignement, notamment la vie pratique, les expériences sensorielles, le langage, les mathématiques, la science et la culture.  Chaque zone est composée d’une ou plusieurs étagères, armoires et tables d’exposition à la taille des enfants, avec une grande variété de matériel exposé et prêt à être utilisé au fur et à mesure que les enfants le choisissent.

 

Ce qui est clair, cependant, c’est que c’est le monde des enfants.  Ils s’y déplacent librement, choisissant les travaux qui les intéressent, plutôt que de participer à des leçons et des projets qui durent toute la journée et qui sont exclusivement sélectionnés par les enseignants.  Dans un sens très réel, même les très jeunes enfants sont responsables de l’entretien de leur propre environnement à leur taille.  Lorsqu’ils ont faim, ils vont préparer eux-mêmes leur collation ou leur boisson.  Ils vont aux toilettes sans aide ; (Même si nos auxiliaires de vie sont là au cas où).  Lorsque quelque chose se renverse, ils s’aident mutuellement à nettoyer soigneusement.

 

Depuis des générations, les parents sont stupéfaits de voir les petits enfants des classes Montessori couper des fruits et des légumes crus, balayer et dépoussiérer, porter des pichets d’eau et verser des liquides sans qu’une seule goutte ne soit renversée.  Les élèves effectuent leur travail avec tant de calme et de détermination qu’il est clair, même pour l’observateur occasionnel, qu’ils sont les maîtres dans cet environnement.  C’est vraiment une « Maison des enfants ».  En plus de tout ce que nos salles de classe offrent à nos élèves, les environnements préparés par Pierre de Coubertin Académie  donnent aux enfants un sentiment d’appartenance – que leur école est une seconde maison, et que leurs enseignants et leurs amis sont leur seconde famille.

Le programme de La Maternelle

Les deux premières années sont conçues pour aider les enfants à développer la confiance en soi, la conscience de soi et la maîtrise de soi par la répétition d’activités concrètes, ouvertes et pratiques qui mènent à l’exploration et à la découverte.  Les enfants travaillent individuellement ou en petits groupes pour construire les bases d’une sélection de travaux indépendants et appropriés dans les domaines du programme de base suivants :

Vie pratique

Les jeunes enfants sont attirés par les activités qui favorisent l’indépendance et offrent un contrôle sur leur vie, qu’il s’agisse de ranger une boîte à lunch ou d’arroser une plante sur une étagère.  En utilisant du matériel Montessori à la taille d’un enfant dans le domaine de la vie pratique, les enfants effectuent de nombreux types d’activités utiles et des exercices d’habillage simples, apprenant à prendre soin d’eux-mêmes et à être des membres actifs de la communauté de la classe : ils nouent, boutonnent, clipsent et ferment, balaient, versent, polissent, hachent les légumes et lavent les tables.

 

Dans le cadre de la vie pratique, les enfants apprennent à « se débrouiller » et éprouvent de la satisfaction en devenant de plus en plus indépendants dans l’entretien d’eux-mêmes et de leur environnement.  Ces activités séquentielles aident les enfants à accroître leur concentration, à perfectionner leur coordination, leurs mouvements et leur attention aux détails, et à acquérir de saines habitudes de travail.  Elles jettent les bases des activités scolaires plus complexes qui seront introduites ultérieurement.

Activités sensorielles

Alors que le domaine de la vie pratique aide les enfants à acquérir la maîtrise physique et le contrôle des objets de leur monde, les activités sensorielles vont plus loin en introduisant de l’ordre.  Le matériel sensoriel est conçu pour aiguiser les sens de l’enfant et isoler une qualité déterminante comme la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son ou l’odeur.  Les enfants sont mis au défi de trouver des similitudes et des différences et, finalement, d’associer ou de mettre en ordre des objets en fonction de leurs caractéristiques.

 

Les activités sensorielles offrent des exercices de perception, d’observation, de discrimination fine et de classification, et jouent un rôle majeur en aidant nos élèves à développer leur sens de la logique et de la concentration.  Elles servent de tremplin à des activités ultérieures en mathématiques, en sciences et même en langue.

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Le langage

Le Dr Montessori a observé que l’évolution du langage commence par la capacité innée de l’enfant à absorber des fragments de discours qui constituent la base du développement du langage.  L’enfant découvre d’abord que les sons ont une signification, puis il isole les parties du discours, et enfin il saisit l’usage des phrases.  L’acquisition des compétences linguistiques orales se fait naturellement, mais les parents et les enseignants doivent lui donner l’occasion d’acquérir des modèles équivalents de langage écrit.  Heureusement, les compétences en langage écrit suivent le même schéma général de développement que le langage oral.

 

A l’Académie Pierre de Coubertin, nous introduisons une approche phonétique de la lecture qui commence avec les lettres en papier de verre.  Les enfants apprennent à associer le son à la forme de la lettre, ils tracent la lettre, et ils développent le mouvement et la dextérité nécessaires pour écrire, tout cela en même temps.  Les enfants continuent à explorer leur fascination pour les lettres et les sons avec l’alphabet mobile (lettres en bois dans une boîte), qu’ils utilisent pour construire des mots, des expressions, des phrases et, finalement, des histoires.

 

Les nombreuses activités préparatoires qui ont lieu dans l’aire de langage aboutissent à ce que l’enfant commence à lire et à écrire.  Pour de nombreux parents (et personnes extérieures), cette transformation semble miraculeuse, surtout à un si jeune âge.  Mais c’est le résultat logique d’un matériel et d’un enseignement soigneusement séquencés.

Mathématiques

Le matériel pédagogique de Pierre De Coubertin permet aux enfants de maîtriser les mathématiques par l’exploration concrète (et en fin de compte abstraite) des concepts de nombres.  Les enfants sont d’abord initiés à une quantité, puis à un symbole, puis à la quantité et au symbole ensemble.  L’objectif est que les élèves comprennent intrinsèquement les concepts mathématiques plutôt que de se contenter de mémoriser des faits et des chiffres.

 

Nous utilisons des matériaux concrets sophistiqués qui aident les jeunes élèves à compter jusqu’à 100, à apprécier le système décimal et la valeur des nombres jusqu’à 9 999, et même à s’engager dans des exercices dynamiques d’addition et de soustraction qui seraient normalement réservés à des enfants plus âgés, en première et deuxième année.

Science et culture

Le Dr Montessori a observé que les enfants absorbent volontiers de nombreux concepts difficiles lorsqu’ils sont présentés sous une forme concrète à l’aide de matériel de manipulation.  A Pierre De Coubertin, nous présentons aux élèves du primaire des leçons de botanique, zoologie, culture, géographie, histoire, art et musique.  Nous cultivons et soignons des plantes, découvrons les différentes parties des animaux, apprenons et expérimentons les coutumes du monde entier, et versons de l’eau autour d' »îles » tout en voyageant autour du globe.  Nous rendons les concepts tangibles pour les élèves et utilisons notre espace scientifique et culturel comme une fenêtre sur le monde.