STEM

Qu'est-ce que l'enseignement STEM ?

STEM est un programme d’études fondé sur l’idée d’éduquer les élèves dans quatre disciplines spécifiques – la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques – selon une approche interdisciplinaire et appliquée.  Plutôt que d’enseigner ces quatre disciplines comme des sujets séparés et distincts, le programme STEM les intègre dans un paradigme d’apprentissage cohérent basé sur des applications du monde réel.

Ce qui distingue le STEM des approches plus traditionnelles de l’enseignement des sciences et des mathématiques, c’est l’environnement d’apprentissage mixte et la volonté de montrer aux élèves comment la méthode scientifique peut être appliquée à la vie quotidienne.  Il enseigne aux élèves la pensée critique et se concentre sur les applications réelles de la résolution de problèmes.

Avantages de l’enseignement des STEM

1 – Les cours STEM sont axés sur des questions et des problèmes du monde réel.
Dans les cours de STEM, les élèves abordent des problèmes sociaux, économiques et environnementaux réels et cherchent des solutions.
2 – Les leçons STEM sont guidées par les processus d’ingénierie et de conception technique.
Le processus de conception technique (PCG) est un parcours flexible qui conduit les élèves de l’identification d’un problème – ou d’un défi de conception – à la création et au développement d’une solution (ou de plusieurs solutions).  Les élèves définissent les problèmes, effectuent des recherches de base, élaborent plusieurs idées de solutions, développent et créent des prototypes, puis les testent, les évaluent et les redessinent.  Cela ressemble un peu à la méthode scientifique, mais au cours du PCG, les équipes d’élèves essaient leurs propres idées basées sur la recherche, adoptent différentes approches, font des erreurs, les acceptent et en tirent des leçons, et essaient à nouveau.  Ils se concentrent sur l’élaboration de solutions.
3 – Les cours de STEM plongent les élèves dans des enquêtes pratiques et des explorations ouvertes.
Dans les cours STEM, la voie de l’apprentissage est ouverte, dans le respect des contraintes.  Le travail des élèves est pratique et collaboratif, et les décisions concernant les solutions sont prises par les élèves.  Les élèves communiquent pour partager leurs idées et redessiner leurs prototypes si nécessaire.  Ils contrôlent leurs propres idées et conçoivent leurs propres recherches.
4 – Les cours de STEM impliquent les élèves dans un travail d’équipe productif
Les élèves abordent les problèmes (et les solutions) au sein d’équipes d’apprentissage qui prennent chacune une identité distincte en fonction des enfants qui les composent.  Les différentes équipes peuvent adopter des approches différentes pour résoudre un problème commun ou, au contraire, tenter de reproduire le travail de l’autre pour étayer les conclusions communes.
5 – Les leçons STEM permettent de donner plusieurs bonnes réponses et de considérer l’erreur comme un élément nécessaire de l’apprentissage.
Le travail dans l’approche des STEM, de par sa conception, offre la possibilité de multiples bonnes réponses et démarches.  L’environnement STEM encourage et offre de riches possibilités de solutions créatives.  Lors de la conception et de la mise à l’essai de prototypes, les équipes peuvent hésiter et ne pas réussir à résoudre le problème.  Ce n’est pas grave.  On attend d’elles qu’elles apprennent de ce qui n’a pas marché et qu’elles réessayent.  L’erreur est considérée comme une étape positive sur la voie de la découverte et de la conception de solutions.
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L’APPROCHE STEM chez Pierre De Coubertin Académie

À l’Académie Pierre De Coubertin, l’enseignement des STEM commence dès le plus jeune âge et devient bien plus que la présentation et la diffusion d’informations et la culture de techniques.  Il s’agit d’un processus d’enseignement et d’apprentissage qui offre aux élèves la possibilité de donner un sens au monde et de prendre en charge leur apprentissage.  Au lieu d’apprendre des bribes isolées de contenu, les élèves rassemblent le contenu.  Les enseignants accordent moins d’importance aux activités qui se contentent de démontrer les principes scientifiques et se concentrent davantage sur les activités qui permettent aux élèves de s’attaquer à des problèmes et à des expériences du monde réel par le biais d’activités d’apprentissage expérientiel basées sur des projets, qui mènent à une réflexion de plus haut niveau.

L’enseignement des STEM chez Pierre De Coubertin Académie oblige les élèves à comprendre les enjeux, à cerner les problèmes et à appréhender les processus qui mènent à des solutions innovantes. L’éducation STEM est un complément naturel à la philosophie d’apprentissage intégré de Montessori et c’est quelque chose qui a trouvé un foyer confortable ici à l’école.  Nos élèves parlent et s’engagent dans un discours, façonnent des arguments et résolvent des problèmes dans le cadre d’un processus continu de questions, d’expériences, de conception, de création et de collecte de preuves convaincantes.